Nouvelles - Rayonner

Prix Jalon de la mobilité 2019 – Découvrez les gagnants et les mentions

Les prix Jalon de la mobilité ont récompensé ce soir, pour leur première édition, une vingtaine d’entreprises mettant en valeur la mobilité durable et intelligente au cœur de leurs projets. Le dévoilement a eu lieu durant une soirée animée par le journaliste, animateur et producteur Stéphan Bureau à la Gare Dalhousie de Montréal.

 

Les gagnants et les mentions

Voici la liste des gagnants et des mentions dans chaque catégorie. Le détail des projets peut être consulté dans le livret de la soirée (en PDF). Consultez également l’album photo de la soirée!

Innovation technologique

Gagnants (ex aequo) :

Algolux (EOS — Vision autonome) : Logiciel s’ajoutant à n’importe quel système de vision numérique. Il améliore la précision de perception de 30 % à 60 %, aidant les véhicules autonomes à mieux s’adapter aux conditions difficiles, comme la neige et le brouillard.

 

LeddarTech (Leddar Pixell) :Technologie LiDAR solid-state pour cocon de détection offrant une couverture complète des angles morts pour navettes autonomes, véhicules lourds et commerciaux autonomes et non autonomes, augmentant ainsi la sécurité routière de l’ensemble des usagers.

 

Mention : Orange Traffic — Intersect

 

Mobilité collective et partagée

Gagnant : Transit (Transit+)

Fonctionnalité unique, le planificateur de trajet multimodal Transit+ affiche des itinéraires combinant vélopartage, trottinettes, vélo personnel ou encore course à la demande au métro ou au train.

 

Mentions : Netlift, Réseau de transport de Longueuil, Société de transport de l’Outaouais

 

Entreprise en démarrage

Gagnant : Jakarto

Cartographies en haute définition réalisées par des caméras 4K et des LiDARs haute précision pouvant être intégrées au sein des véhicules autonomes, afin d’accroître la sécurité et l’efficacité de leurs déplacements.

 

Mobilité active

Gagnant : SmartHalo (SmartHalo 2)

Appareil offrant une expérience de vélo unique, grâce à ses diverses fonctionnalités : système de navigation conçu pour le vélo, système d’alarme, lumière automatique et suivi intelligent des efforts physiques.

 

Mention : Cyclo Nord-Sud

 

Innovation numérique

Gagnant : Transit (Modèle de prévision en temps réel)

Système de prévisions en temps réel pour les transports collectifs, basé sur les technologies du machine learning qui a permis d’améliorer de 15 % la précision des prévisions iBUS de la STM.

 

Mention : Bureau du taxi de Montréal

 

Aménagement urbain

Gagnant : Société de transport du Saguenay (Corridor d’écomobilité)

Projet reliant les cinq principaux lieux générateurs de déplacements du secteur. Il inclut la construction de stations multimodales, l’acquisition de vélos et de voitures en libre-service et l’aménagement du territoire.

 

Logistique urbaine

Gagnant : La Compagnie Électrique Lion (Lion 8)

Camion urbain 100 % électrique, entièrement fabriqué au Québec, et le tout premier du genre en Amérique du Nord. Il offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 kilomètres.

 

Mentions : La roue libre, Livraison Vélo Montréal

 

Mobilité à échelle humaine

Gagnant : Solon Collectif (LocoMotion) 

Programme de partage de voitures, remorques, vélo-cargos et vélos électriques entre voisins. LocoMotion permet aux citoyens de transformer leur mobilité tout en créant des liens de solidarité dans leur voisinage.

 

Mentions : OnRoule.org, Société logique

 

Prix Coup de pouce STM

Gagnant : C2RO Cloud Robotics

Mentions : OnRoule.org, Solon Collectif, Vélo-Transit

 

Prix Coup de cœur du jury

Gagnants (ex aequo) :

Société de transport de Laval

MRC de Memphrémagog

 

MERCI AUX PARTENAIRES DES PRIX JALON DE LA MOBILITÉ 

Ville de Montréal, Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, EY, STM, Fonds de solidarité FTQ, Behaviour, IVÉO et Movin’On Connect.

Équipe Jalon