Déployer - Nouvelles

Le projet pilote de livraison urbaine Colibri prend son envol

Légende photo : Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Ville-Marie; Robert Beaudry, conseiller de la Ville dans le district de Saint-Jacques et responsable du développement économique et commercial au comité exécutif;  John Ferguson, président et chef de la direction de Purolator Inc.; et Raymond Leduc, président du CA, Jalon. Crédit photo : Arrondissement Ville-Marie, Joudy Hilal

Le 12 septembre 2019, a été officiellement lancé le projet pilote de livraison urbaine écologique Colibri, en compagnie des partenaires du projet, de la mairesse Valérie Plante et du conseiller de ville Robert Beaudry.  Situé sur le site de l’ancienne gare d’autocars de Montréal (boulevard De Maisonneuve Est, entre les rues Berri et Saint-Hubert), ce projet vise à minimiser les impacts du dernier kilomètre de livraison par l’utilisation de véhicules de livraison écologique comme des vélos cargos électriques.

Jalon, partenaire clé du projet

Dans le cadre de son mandat, Jalon accompagne l’arrondissement Ville-Marie dans le déploiement du projet Colibri. Au cours des prochains mois, l’équipe de Jalon aura la tâche d’aider à l’opération du site. Elle  analysera également les retombées du projet pilote et les données accumulées, et formulera diverses recommandations. 

« Accélérer l’innovation en logistique urbaine est un enjeu incontournable pour faire avancer nos sociétés vers une mobilité plus durable et partagée. En ce sens, la plateforme d’innovation qu’est le projet Colibri permettra d’évaluer des pistes de solutions concrètes sur le déplacement des biens », a affirmé Jean-François Tremblay, président-directeur général de Jalon.

 

Un sujet d’actualité

En 2018, Jalon avait obtenu le mandat de recenser les enjeux et irritants propres à la logistique urbaine et à la livraison de marchandises en milieu dense. L’objectif principal était de réunir un panel représentatif d’acteurs du domaine à travers une démarche participative.

Cette mobilisation des acteurs a aussi permis d’identifier de manière consensuelle et commune une vingtaine de pistes de solutions. Le projet Colibri est l’une de ces pistes de solutions.

Appel aux acteurs

Vous avez des solutions à proposer en terme de livraison et logistique urbaine écologique? Nous invitons dès maintenant tout acteur ou organisme souhaitant contribuer à l’innovation à contacter Jalon pour envisager d’autres volets ou déclinaisons à ce projet. 

 

 

Équipe Jalon